Je disais dernièrement à une amie que je ne comprenais pas pourquoi on parle toujours de sortir de sa zone de confort, quand pour moi, on ne fait que l’étendre.
Puis, je suis tombée sur ce schéma hier et je me suis dit voilà ! ce que j’essayais d’expliquer, en illustration (j'espère qu'elle sera visible pour vous).
En gros, il existe quatre types de zones:
Zone de confort, qui inclut le sentiment de sécurité et de confort,
Zone de peur, où on fait face à nos peurs, croyances et blessures
Zone d'apprentissage, qui est principalement une zone d'action et d'acquisition de nouveaux savoirs
Zone de croissance, pendant laquelle on est cette nouvelle personne et qui pour moi, devient notre nouvelle zone de confort.
Je disais à mon amie que je ne croyais pas à cette histoire de quitter sa zone de confort. Je suis humaine, je cherche le confort en tout temps et partout. Hors de question pour moi de quitter ma zone de confort. Je ne suis pas venue ici pour souffrir, ok ?? -mdr-
Ça, c’est dit.
Cependant, je ne suis pas contre l'expérimentation de nouvelles choses, j'encourage les réponses aux appels de notre intuition d'aller chercher plus loin, plus haut. Je ne pense pas que l'on puisse grandir en tant qu'Etre Humain, si on n’a pas la curiosité de l'expérimentation. Oui, l'inconnu fait peur. Les sauts vers le futur et vers le nouveau font peur, et nos expériences passées nous floutent la vue. Mais qu'a-t'on a gagner, qu'a-t'on à perdre? Au pire, que peut-il bien se passer?
Chaque fois que j'essaie quelque chose de nouveau, je ne fais qu'élargir ma zone de confort. Une fois que mon mental est habitué à la nouvelle situation, je me retrouve rapidement dans ce confort de "savoir où je suis et comment ça se passe".
Tout est question d’état d’esprit je pense. Mon exemple: Une fois que j’ai accepté de faire le TEDx qui aura lieu dans 15 jours maintenant, j’ai passé une étape. La zone de peur a duré une journée, je me souviens. J’ai fait une crise d’angoisse et c’est passé. Le deuxième jour, mon intuition m’ a soufflé que ce TEDx ne serait qu’un détail dans quelques années, et que c’est le point de départ de choses bien plus grandes. Puis je suis rentrée dans le rôle de la nana qui organise des conférence TEDx, comme ça, fastoche. C’est maintenant devenu ma réalité, une réalité que je ne concevais pas avant cette fulgurance. Je suis cette nana qui organise des TEDx. Un truc de ouf que je n’ai pas vu venir.
Pareil, voir désormais ma marque perso en magasin, deuxième truc de ouf qui était imprévu. Pour moi, cela fait aussi partie de ma norme.
Juste pour vous dire que rien n’est inatteignable. Je suis à la fois la même personne, la même Arlette que vous connaissez. Ces personnes que vous voyez qui semblent être plus riches, qui semblent avoir ce que vous voulez avoir, qui semblent faire de « grandes choses » sont des personnes comme vous et moi qui ont juste décidé un jour de faire le grand saut. Ils ont décidé que leur envie était plus forte que leur peur et ils ont découvert pour finir, ils avaient peut-être accompli ce qu’ils désiraient y mais ils n’en sont pas moins humains, pas moins malheureux ou pas moins heureux.
Alors finalement, pourquoi ne pas accomplir ses rêves parce qu’au final, on ne sort jamais de sa zone de confort, on l’élargit juste, on y rajoute des savoirs, des expériences. Une fois passée la zone de peur, les nouvelles connaissances acquises entrent dans la zone de confort pour en créer une nouvelle plus grande. La peur, c’est notre mental qui nous dit de faire attention, que c’est un programme inconnu jamais testé. La peur ne nous dit pas de ne pas y aller, la peur nous dit juste « attention ma cocotte , ici je ne vais pas pouvoir te guider parce qu’on a aucune expérience similaire en banque. » Une fois que tu te plonges dans l’expérience, tu crées de nouvelles bases que ton mental va mettre en banque, pour que ça te serve une autre fois.
Attention donc aux expériences et aux bases que l’on envoie à notre mental. Selon la manière dont vous interprétez votre expérience, il pourra vous dire « la dernière fois qu’on a fait ça ce n’était pas génial, le résultat. T’es sûr que tu veux y retourner ? » ou alors, "c'est vrai la dernière fois ça piquait un peu mais on s'en est remis non ? C'était chouette quand même, on y retourne?".
Bref, vous créez vos propres expériences, selon la manière dont vous décidez de traverser les quatre zones si dessus. Quels types d'expériences voulez-vous avoir? Votre zone de confort, on l'élargit ou on la réduit?
Much love,
Arlette