Je réfléchissais il y a quelques jours sur la notion d’aisance et de facilité chez l’entrepreneur en particulier, et dans nos vies en général.
Il s’agit de rendre normale, l’idée qu’à la base, la vie n’est pas quelque chose de difficile, ni de compliqué. Le travail non plus.
Que l’on soit salarié ou entrepreneur, c’est normal de rechercher l’aisance et la fluidité. C’est la nature humaine, comme si quelque part, notre corps et notre esprit savent que l’état de stress et de difficulté n’est pas un état naturel.
J'ai eu une conversation avec une amie hier soir qui me disait qu'elle était redevenue salariée pendant un certain temps, et elle avait des doutes par rapport à son choix.
Je lui ai répondu de ne pas tomber dans le piège qui consiste à penser qu’être salarié n’est pas une solution enviable.
Je ne comprends pas l'idée que lorsque vous êtes entrepreneur, vous ne pouvez pas être salarié. Pourquoi ne pas l'être ? Être salarié n'est pas un péché, être entrepreneur n'est pas la panacée non plus. L’un et l’autre ont leurs avantages.
Pouvoir passer de salarié à entrepreneur et d'entrepreneur à salarié est un privilège. Cela signifie que vous avez des choix et que vous utilisez vos possibilités et votre potentiel illimités pour vous faciliter la vie.
N'est-ce pas cela, la vie ? Pourquoi choisir, si nous pouvons avoir et être les deux ? Nous n’avons pas besoin d'être un entrepreneur acharné qui se moque de tout ce qui est salarié. J'en ai assez de l'image de l'entrepreneur en difficulté qui "travaille dur" pour y arriver.
Travailler dur, dans tous les cas de figure, n’est pas une situation enviable à mon avis.
Je veux de la joie dans ma vie, je veux de la facilité et de l’aisance. Et je vais m'assurer d'avoir du plaisir, de la facilité et de la fluidité dans tout ce que je fais.
Si être salarié va m’apporter cette aisance et fluidité que je recherche pendant un certain temps, pourquoi pas ? Tant que ce statut n’est pas un refuge pour éviter d’accomplir ce vers quoi mon âme me pousse, pourquoi me priver ou me sentir coupable ?
Soyons réalistes. Certains projets prennent du temps à décoller, et Dieu sait qu'être entrepreneur, c'est aussi être patient. Parfois, en attendant qu'un projet commence à porter ses fruits, un entrepreneur aura pour tâche de maintenir une certaine sécurité financière. Aucune bonne décision ne naît d'un sentiment de manque. Parfois, l’aisance passe par la case salariat.
J'en ai vraiment marre de cette histoire qui dit que le bon entrepreneur est celui qui travaille dur. Ça signifie quoi travailler dur? Par rapport à qui ou à quoi?
Travailler beaucoup, par contre, oui ! Un maximum de focus, de concentration et d’énergie est nécessaire pour la mise en œuvre de tout projet. Je vais embaucher et déléguer pour travailler dans l’aisance. Je vais me reposer quand j’aurais besoin de fluidité. Je vais laisser la joie être le fil conducteur qui va me motiver et me permettre d’avancer.
Je travaille beaucoup, oui, Dieu oui. Mais je refuse de travailler dur. Je veux travailler dans l’aisance, la fluidité et la joie. Qu’est-ce que vous en pensez ?