J'ai arrêté de méditer

Ecrit en août 2018

Je vais te dire un secret: j’ai arrêter de méditer:

Je parle beaucoup de silence, c’est vrai.

J’ai besoin de silence, de ces moments entre mes pensées, qui me permettent d’accueillir mes messages.

Alors je prends le temps. Je prends le temps de faire une pause, pour laisser mon intuition s’exprimer.

Ce weekend, j’ai donné un cours sur la méditation.

« comment fais-tu pour méditer? », m’a t’on demandé.

« pourquoi veux-tu méditer ? » j’ai répondu

Pour faire le calme en moi, pour éloigner le stress, pour faire taire le mental.

« j’ai arrêté de méditer, je ne médite plus, du moins aussi souvent qu’il y a quelques années. ».

Oui, je sais. On nous rabâche l’importance de la méditation pour retrouver la paix intérieure. Ce n’est pas faux. J’ai beaucoup médité, assise en lotus, pendant plusieurs mois d’affilée, et j’ai effectivement réussi à faire taire le mental, à trouver cette paix intérieure…jusqu’à ce que j’en ai marre. Je ne pouvais plus le faire. Moi qui pouvais passer une demie heure complètement coupée du mental, faire le silence en moi deux minutes était devenu compliqué.

Après avoir passé l’étape de la culpabilité (qui ne sert à rien entre nous), j’ai compris, et j’ai  réalisé trois choses:

1) mes réflexes et croyances religieuses m'avaient fait assimiler la pratique de la méditation aux prières que je faisais enfant. J'avais remplacé un rituel par un autre, avec la culpabilité d'être une mauvaise pratiquante qui allait avec.

2) j'avais arrêté de méditer certes, mais j'avais commencer à écrire, à chanter et à danser régulièrement. J'avais reconnecté avec ma dimension créatrice et à travers ces activités, je parvenais très bien à capter les messages de mon intuition. N'est-ce-pas là le but de la méditation?

3) et depuis que je suis thérapeute, je médite tout le temps...pour les autres! Je crée des méditations guidées et personnalisées, je fais des méditations de reconnection, je médite pendant les soins, etc. Alors quoi de plus normal qu'à la fin de la journée, je n'ai plus aucune envie de faire le calme dans mon être ??? 


En fait, je n’avais pas arrêté de méditer, j’avais changé de méthode pour atteindre cet état de plénitude.

J’ai commencé, intuitivement, à pratiquer certains gestes en pleine conscience.

Quand j’écris, je médite.

Quand je danse, je médite.

Quand je fais la cuisine, je médite.

Quand je chante, je médite.

C’est ce que j’ai expliqué ce weekend: 

Oui il faut méditer. Il faut apprendre à apprivoiser le silence, face à soi même et à l'invisible, c'est essentiel pour obtenir les réponses qu'on cherche. Par contre, je comprends que s'assoir sur un tapis pendant 30 minutes en état contemplatif ne nous vienne pas naturellement. C'est un entrainement, et ça peut prendre du temps.

Le but étant de couper le mental et les bruits autour pour observer le silence en soi, je conseille aussi de trouver une activité qui te mette dans cet état, te permette de faire le silence dans tes pensées pour te focaliser sur...rien. Le but, c'est de trouver cet espace de rien, de vide, de néant entre deux pensées. As tu remarqué que parfois les meilleures idées te viennent pendant ou après que tu aies fait la vaisselle ou le ménage? Moi ça fonctionne quand j'écris ou quand je danse. C'est le silence dans ma tête, je suis focalisée sur ma tâche et sur rien d'autre. Et c'est là où j'ai mes meilleures intuitions.

Bref, si t’assoir en lotus pendant plusieurs minutes est difficile, ne te mets pas le martel en tête.

L’essentiel, c’est d’être pleinement conscient, pleinement présent dans l’activité effectuée, ainsi que l’intention posée avant l’exercice.

L’un des conseils que j’ai donc donné ce weekend était: si tu as du mal à méditer assis (e) en lotus, choisi une activité qui te plaît, que tu peux effectuer mécaniquement. Prends une minute avant cette activité, de poser une intention. Peut-être recherches-tu plus de paix, plus de joie. Ton intention sera donc qu’à la fin de l’exercice, tu ressentes les sensations recherchées, ou un début de réponse à une question. Puis effectues ton activité, pleinement présent (e). Si tu danses, focalises toi sur ton corps, sur tes ressentis, sur tes gestes. Si tu cuisines, focalises toi sur tes gestes, sur les odeurs, les goûts. Quand tu auras terminé, tu ressentiras ce même calme et cette même plénitude que tu aurais ressenti assis(e) en lotus.

Alors faites le ménage, la danse, du dessin, de la photo, de l'écriture, de la musique,etc. Votre activité créatrice est votre méditation, c'est votre connexion, votre lien avec l'invisible, avec votre intuition.

Ne culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à méditer. Trouvez cette activité qui vous tranquilise l'esprit, pendant laquelle vos pensées et votre mental s'éloignent, et écoutez les battements de votre coeur.

Je te souhaite une belle semaine.