I have high standards, and I am realistic
Hello mes étoiles, j’espère que tout se passe dans la paix et la joie chez vous.
Je suis personnellement dans une période de rush, les choses s’accélèrent à plusieurs niveaux, mais j’essaie de garder la tête hors de l’eau. J’ai réalisé l’autre jour que je suis en train de poser les bases de ce que seront de mes prochaines activités dans les mois qui viennent. Je suis rentrée je pense, dans ma dimension de bâtisseuse, et le profil de ce que j’ai commencé à bâtir commence à être plus précis. Je vis donc en ce moment une période de labeur assez intense, mais super épanouissante.
Dans tout ça, j’entends souvent deux choses : « Ne t’éparpille pas » et « comment tu fais pour tout faire ». Je réponds dans ce mot doux à la deuxième remarque, je répondrai à la première dans un autre billet.
Les cinq choses qui me permettent de tout mener de front :
Je n’essaie pas de tout faire toute seule. Je m’entoure de « badass ». Je sais quelles sont mes zones de génie et quelles sont les zones où je suis confortable et dans lesquelles j’ai des connaissances. C’est très facile de confondre les deux, de penser que parce qu’on a des compétences en une matière, on peut le faire de façon professionnelle. Avec le temps, j’ai appris à identifier toutes ces zones et j’avance plus vite, parce que j’ai avec moi des nanas qui avancent aussi vite dans leur zone de génie. Depuis début octobre, je travaille avec Chrystelle et Anthonia qui s’occupent de la stratégie et de la communication de tout ce que je fais. Parce que je ne peux pas être partout de manière efficace et stratégique, j’ai eu de la chance d’avoir Chrystelle et Anthonia qui petit à petit, deviennent les piliers de mon organisation. Côté évènementiel, je travaille avec Inès et Ginelle. Le TEDx et autres évènements dont je vous parlerai plus tard, ils ne se font pas non plus tout seuls 😊 Voili voilà, ce sont mes Dora Milaje, celles qui voient en moi ce que je ne vois pas, celles qui me font confiance et celles avec qui je partage la même vision du monde.
Je dors 7 à 8 heures par nuit. Le mythe de la personne qui ne dort pas et travaille sans relâche pour atteindre ses objectifs, je ne le nourris pas. Je prends le temps de dormir, et je prends le temps de ne rien faire. C’est important pour mon processus créatif, de ne rien faire et de créer le vide pour accueillir ce qui vient. J’avance plus vite quand je prends le temps. Ça peut prendre contradictoire, mais c’est ainsi que ça fonctionne pour moi. Je passe 80% de mon travail à travailler mon état d’esprit, à débusquer mes croyances limitantes et mes peurs. Derrière la peur, se cache en général une action ou une intuition qui va me propulser et me faire faire des pas de géants vers ce que je veux atteindre. Je passe donc 80% de mon temps de travail à chercher l’alignement, 20% à agir.
J’ai l’immense capacité de savoir me détacher des gens et des choses. J’ai eu du mal à l’expliquer pendant longtemps mais maintenant, j’arrive un peu mieux à mettre les mots sur cette manière que j’ai de fonctionner. Je m’attache et me détache facilement parce que j’ai compris très jeune (je pense être née avec ce programme déjà installé en moi) que la vie est un jeu, et qu’il fallait prendre les choses à leur juste mesure, et tout garder en perspective. Cela ne veut pas dire que les choses ne doivent pas être faites correctement, au contraire. Je suis très exigeante sur la qualité de ce que je produis et j’ai la même exigence avec ceux et celles qui travaillent avec moi. J’ai également l’extrême conviction que tout ce que nous faisons peut disparaitre du jour au lendemain, et que ce qui est important pour moi l’est aujourd’hui et ne le sera peut-être pas demain. De plus, ce qui est important pour moi ne l’est pas forcément pour les autres, « so who cares ? ». Du point de vue de l’univers, les actions que nous faisons au quotidien, nos entreprises sont des gouttes d’eau dans l’immensité de l’intelligence universelle. So really, je ne vais pas me prendre la tête, ni celle de mes contemporains pour des éphémérides.
En termes de leadership comment cela se traduit ? Je suis à la fois d’une grande flexibilité, et d’une exigence extrême. Je suis flexible sur ma manière dont mes collaborateurs fonctionnent. Chacun sa vie, chacun sa manière de faire et de voir les choses. Je n’ai pas d’horaire de travail définis, mon rapport au temps ne rentre pas dans la norme. Je suis également flexible sur la quantité de travail effectué. Tout le monde n’a pas la même capacité de travail, et si on s’est mis d’accord dès le départ, la quantité de travail est un concept subjectif à mon avis. Quelqu’un qui ne connait pas mon système de travail, serait par exemple ébahi par les 20% d’action dont j’ai parlé plus tôt. Ce sur quoi je suis exigeante, c’est la communication et la qualité du travail rendu.
La confiance en moi et au fait que d’une manière ou d’une autre, les choses vont se faire. Je n’hésite pas dans l’action, et j’essaie de ne pas résister lorsque les choses ne se passent pas comme je l’avais envisagé. Le lâcher prise je pense, est là ce qui me permet de tout faire sans perdre mes cheveux par la même occasion.
Voilà donc, mes étoiles, comment je gère mon travail, le TEDx, la maison d’édition, la famille, mon activité de thérapeute, les enfants et tout et tout 😊
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.