Le cercle

Il y a deux ans, je me suis initiée à la danse Soufie. Cette danse est une pratique spirituelle, qui porte le nom de Samâ ( ou Sema) signifiant « audition spirituelle » en lien avec le soufisme.

L’une des choses qui m’a marquée dans cette mouvance et dans cette philosophie, c’est le symbole du cercle. 

Notre enseignante nous a fait faire un exercice dans lequel elle mettait l’une d’entre nous, dansante et tournante, et autour de la danseuse, nous formions un cercle très serré d’autres danseuses. Le rôle du cercle, était de protéger celle qui dansait au milieu, de l’empêcher de se faire mal lorsqu’elle trébuchait. Et lorsque la danseuse trébuchait, au lieu de se laisser aller à ce réflexe que nous avons de rester debout, l’enseignante nous criait « tombe, tombe, laisse toi entrainer, tombe ». Ce qu’il y avait derrière cette injonction, c’est la connaissance que nous avons le droit de tomber, que nous avons le droit de trébucher et de faire une pause, mais que le cercle est TOUJOURS là pour nous soutenir.

Notre enseignante nous disait « Vous êtes le cercle et le cercle est en vous », pour nous dire que parfois, c’est nous qui sommes au milieu du cercle, et parfois c’est nous qui constituons le cercle.

Le cercle est un symbole clé dans la tradition Soufie, les danseurs tournent sur eux-même, dansent en cercles répétitifs pour imiter le mouvement des planètes dans le système solaire en orbite autour du soleil.

J’ai gardé en moi cette philosophie, et quand j’ai eu l’intuition d’ouvrir un espace pour les entrepreneurs de l’âme, il m’a semblé tout naturel de lui donner le nom de Cercle. Dans le cercle, nous travaillons en groupe.

Travailler en cercle te permet de travailler:

  1. Ta confiance en l’être humain

  2. Te réconcilier avec le concept de sororité qui a été tellement galvaudé 

  3. Confiance en ce que la vie t’offre

  4. L’accueil et la réception 

Qui es-tu et quelles parties de toi veux-tu offrir au monde ?

Entrer dans le Cercle des Entrepreneurs de l’Âme, c’est prendre un moment pour te demander pourquoi tu es née dans ce monde, à cette époque. Parce que tu n’es certainement pas venue en touriste, tu es née avec des possibilités, des potentiels, des cadeaux à offrir au monde.

Imagine, si tu avais autour de toi une communauté pour t’accueillir et pour t’aider à appréhender des potentiels. Imagine si tu étais entourée d’un groupe de femmes qui t’aiderait à découvrir ce que toi seule peut apporter au monde, une communauté qui t’aiderait à faire sortir de toi, ton unique contribution au monde d’aujourd’hui et de demain.

Bienvenue dans le Cercle des Entrepreneures de l’Âme.