Ne laisse pas le développement personnel devenir une prison

Quand la gratitude t’empêche de dire ton envie d’avoir plus et d’être plus

Quand les pensées positives t’empêchent d’exprimer ta rage

Quand les pensées positives t’empêchent d’exprimer tes émotions 

Quand on te demande d’envoyer de l’amour et de la lumière alors que tu veux envoyer la personne se faire foutre

Quand les exercises d’introspection te poussent à penser que quelque part, tu as désiré cette situation 


Je voudrais te dire que:


Avoir de la gratitude n’empêche pas de vouloir plus. Désirer plus ne signifie pas être ingrat. Sors de cette prison mentale. 

Si tu n’es pas là où tu veux être aujourd’hui, ce n’est pas par manque de pensées positives. Parfois, le moment n’est juste pas arrivé. Patiente et reste concentré. 

Des fois, des situations merdiques peuvent arriver sans que tu ne les ai provoquées, même inconsciemment. Prends la leçon et laisse tomber la culpabilité. 

C’est de ta rage que provient ta raison d’être, c’est de tes blessures que se nourrit ta créativité. Exprime toi et crée. 

Tes émotions sont les cris de la partie blessée en toi qui veut guérir. Écoute les, parle leur et rassure les. Les émotions refoulées ont tendance à refaire surface, jusqu’à ce que la vie nous oblige à les confronter. Écouter ses émotions, c’est prendre soin de soi. 


Toutes ces injonctions sont les raisons pour lesquelles je me suis toujours refusée à porter la casquette de coach en développement personnel. Je ne suis pas coach( j’ai pas la patience pour ça 😂), et je ne crois pas à la notion de développement personnel telle que le système dans lequel nous vivons nous l’a présenté. 

Je ne veux pas d’une gratitude qui me demande de taire les désirs de mon âme et de me faire petite. 

Je ne crois pas à la pensée positive qui m’empêche de me rebeller face à des injustices. 

Je ne crois pas au “tout est parfait” alors que clairement non, tout n’est pas parfait, tout n’est pas juste. C’est parce que tout n’est pas juste, que justement je me sens appelée à créer cette vision du monde plus juste que mon esprit me fait entrevoir. 

Je ne crois pas qu’envoyer de l’amour et de la lumière doivent m’empêcher de poser mes limites et de dire NON. 

Je ne crois pas aux notions d’accueil et d’acceptation qui m’empêchent de dire ma vérité et de prendre ma place. 

Je ne crois pas à la notion d’amour et de paix qui veux m’empêcher de remettre en cause le statut quo. Parfois la paix des uns s’obtient grâce aux souffrances cachées et au silence blessé des autres. 

Je préfère parler de développement spirituel. Spirituel, parce que je préfère développer un dialogue intérieur, avec mon âme, ma boussole individuelle. 

Ma spiritualité ne se construit pas dans un cadre, une structure, ou un système. Ma spiritualité me permet de rester autonome et de savoir ce qui est juste et vrai pour moi, sans les couches de croyances imposées de l’extérieur.

Ma spiritualité me guide au delà de dogmes, de rituels ou d’école de pensées. Dans ma spiritualité, la guerrière donne la main à la petite fille, et la petite fille apporte de la joie à la guerrière. Dans ma spiritualité, la guerrière est entourée et aimée par d’autres guerrière. Dans ma spiritualité, la terre est aussi importante que le ciel, le bas est aussi important que le haut, le sexe et l’argent sont des énergies aussi importantes que le coeur et l’esprit. Dans ma spiritualité, l’âme, l’esprit et le corps sont alignés et sont aussi importants les uns que les autres. Dans ma spiritualité, je ne suis pas au dessus de la nature, je fais partie de la nature. Je la respecte, j’aime et j’honore ses enseignements.