J’ai eu à repenser récemment au concept de légitimité, après une conversation avec une amie.
Elle devait présenter un projet et de préparait à répondre à cette question qu’elle attendait sur sa légitimité.
Ce qui m’est tout de suite venu à l’esprit, c’est que questionner notre légitimité revient à questionner notre identité. “De quel droit occupe t-elle cet espace?”“Pourquoi parle-t-elle de ces choses là?”
“Qui es-tu en fait?” Est la vraie question derrière.
Questionner votre légitimité, c’est questionner votre présence physique ou intellectuelle dans un espace.
Répondre à cette question, c’est intégrer la vision capitaliste du monde, dans lequel la valeur des uns où des autres est mesurée sur une échelle dont les critères et les indicateurs sont bien trop subjectifs.
Je me suis affranchie de l’idée que notre société, guidée par les concepts de performance et de productivité me dit de ma légitimité, c’est à dire de ma capacité à être au top de la production dans un domaine où dans un autre. Réfléchir en ces termes là, c’est réfléchir en termes de limites. Si je prends mon cas personnel, cela voudrait dire par exemple que tant que je n’ai pas lu tous les livres possibles sur l’Afro-féminisme, tant que je n’aurai pas étudié le sujet, passé des tests qui seraient validés par d’autres êtres humains, je n’ai aucune légitimité pour parler de ce sujet?
Pour moi, ma légitimité est celle que je décide pour moi. Ma légitimité, c’est la somme de mes expériences de vie.
Mon expérience de vie de femme noire par exemple, c’est mon doctorat en afro féminisme, avec spécialité Arlette, ce qui signifie que mon expérience de femme noire ne sera pas la même que celle de ma voisine qui elle aussi est une femme noire. Si elle s’appelle Laura, sa spécialité sera Laura mais nous partageons un tronc d’étude commun, une histoire commune.
Certes, je lis, je me renseigne, je discute, et je me confronte à des arguments contraires à mes croyances à ce sujet, parce que je suis investie et engagée. C’est de tout cela que je tire mon droit de me défendre sur ce terrain. Je ne ressens pas le besoin d’aller chercher un diplôme qui me donnerait le droit de débattre ou de donner de ma voix.
Ne vous laissez pas déstabiliser par ces questions qui vous feraient remettre en doute qui vous êtes.
Votre légitimité, c’est votre expérience de la vie, ce sont vos valeurs, c’est votre éducation, c’est l’environnement dans lequel vous vivez, c’est votre parcours professionnel. Votre légitimité, c’est vous.
Une dès leçons que j’ai apprise ces 10 dernières années, c’est que si je m’étais arrêtée sur certains discours sur la légitimité, je ne serai pas où j’en suis aujourd’hui et je n’aurai pas accompli tout ce que j’ai accompli. Je n’avais aucun background dans la mode, quand je suis devenue consultante. Je n’ai pas fait de formation classique de traductrice, et ça fait des années que je vis de cela (et je suis une putain de bonne traductrice😂), depuis bientôt deux ans, je suis thérapeute (et mes clientes sont mes diplômes- elles vous diront😂), et tout récemment, j’ai créé une maison d’édition, et mon moteur principal est mon amour pour la lecture, l’écriture et l’Afrique.
Tout cela ne veut pas dire que je suis complètement outillée pour réussir dans ces domaines là. Évidemment, d’autres facteurs entrent en jeu lorsqu’on entame un projet dans lequel on est pas expert à priori. Ce que je veux dire, c’est la définition de ma légitimité, ma validation et le ok pour entamer une action ou une activité vient d’abord de moi.
Bref, tout cela pour dire que:
1. Oui, les diplômes sont importants mais ils restent un critère comme un autre quand on parle de légitimité. Parfois on en a besoin parce qu’ils renforcent notre confiance en nous, nos connaissances et sont l’étape dont on a besoin pour aller plus loin vers nos objectifs. Mais notre légitimité ne se résume pas à lui.
2. Il va sans dire que l’exercice de la médecine ne rentre pas dans mon expérience de vie. Si jamais la vie me menait de ce côté, soyez certains que je serai la première à retourner sur les bancs de l’école 😂
Much love