Texte écrit en Juin 2018
Ça vous intéresse l’astrologie ? Si vous êtes comme moi, ça doit vous intéresser de loin, vous prenez quand ça vous arrange et vous ignorez quand ça vous arrange moins. Il y a une époque de ma vie pendant laquelle je m’y suis un peu penchée, sur mon thème astrologique, tout ça tout ça. Je suis tombée sur une description de mon caractère (bélier) qui me ressemblait beaucoup, et à laquelle j’ai adhéré. Elle disait : « L'action pour l'action », voilà qui pourrait être votre devise de vie. Vous ne vous sentez bien dans votre peau et ne pouvez-vous réaliser qu'en vous livrant à l'action.
C’est une description qui me correspondait assez, dans le sens où je suis toujours dans l’action. Etre dans l’action me donne l’impression que je suis en train d’avancer dans ma vie, que ce soit dans le domaine spirituel, professionnel ou personnel. Je multiplie les activités, les lectures, les voyages, les formations. Et effectivement, dans ces moments-là, j’avance, j’apprends sur moi-même, je fais des progrès. Le printemps dernier fut à l’image de ce trait de caractère. Il a été rempli d’abondance. J’ai publié mon premier livre enfant, je me suis jetée dans sa promotion, j’ai voyagé au gré de mes humeurs, j’ai établi une belle connexion avec mes guides spirituels, tout ça en l’espace de quelque mois.
Puis, vint l’été. La connexion avec les guides étant établie, il me suffisait maintenant de l’entretenir, la phase d’apprentissage étant terminée. La promotion perpétuelle de mon livre commençait à me fatiguer, j’ai compris que je devais confier cette tâche à d’autres. Au boulot, tout fonctionnait comme une machine bien huilée. Au niveau personnel, j’avais prévu trois voyages, dont une formation. Je ne voyais pas l’été comme ne période de non activité. L’été pour moi signifie plus de temps pour faire autre chose en dehors du boulot, plutôt une période pendant laquelle le côté professionnel est mis de côté.
Ce fût un petit caillou de rien du tout, qui vint arrêter la machine. Un petit souci administratif, qu’on imagine se régler rapidement, et qui prend une ampleur imprévue. Quelques semaines avant de rejoindre ma petite famille en vacances, je me rends compte que je suis privée de passeport. Bon après une journée de déception, je me dis au fond de moi, tout arrive pour le mieux, j’ai toujours le moi d’août pour partir. Je confie cette déception au Très-Haut et lâche prise. Cet état de lâcher prise comprend non seulement, mon histoire de passeport, mais aussi le fait que ma recherche d’éditeur pour le livre semble stagner, mon « community management handler » me lâche avant même d’avoir commencé à bosser, et que j’ai la paresse de me mettre aux autres tomes du livre. Me voici donc d’un côté, me disant que tout cela va bien se régler à un moment donné, mais mon côté bélier s’impatientait, frustré de devoir attendre, frustré de ne pas être dans l’action. Mes guides continuaient de m’envoyer des messages positifs, encourageants. Je leur répondais « j’entends bien que je suis sur la bonne voie, que tout ira pour le mieux. Mais comment puis-je attendre des résultats positifs, si je ne suis pas dans l’action, si je ne fais rien ? » S’en suivit une discussion et un éclairage, dont je vous fais part ici :
Moi : Quelle est la différence entre le lâcher prise et l’inaction ?
Mes guides : Le lâcher prise te permet de créer un espace dans ton cœur, un espace pour nous (les guides), pour que nous puissions agir avec toi et pour toi. Avec le lâcher prise, tu prends notre existence près de toi en compte, tu réalises qu’il y a cette force et ces énergies autour de toi, qui te permettent d’avancer, d’agir dans ton incarnation, vers ta mission de vie. Lâcher prise fait partie du processus de cocréation, c’est accepter que vous n’êtes pas tout seuls, que vous appartenez à quelque chose de plus grand. Lâcher prise, c’est une action dans la cocréation. C’est nous passer la main pour que nous puissions vous guider vers le meilleur, vers ce à quoi votre âme aspire vraiment. Lâcher-prise, c’est faire place à l’Univers dans ta vie.
L’inaction n’est pas la non-action, ce sont deux choses différentes (à noter que je n’avais as pensé à la non-action, merci les guides pour la précision). La non action, c’est un peu comme le lâcher prise, c’est un peu comme nous dire « tiens, c’est votre tour, faîtes votre job ». C’est nous passer la main, en conscience. La non-action, c’est prendre le temps de se reposer pour mieux repartir. La non action, c’est méditer pour mieux se rapprocher de nous, c’est observer, regarder, dans le calme. C’est être consciemment en notre présence. C’est toi en ce moment, c’est toi qui réfléchit à ta prochaine action, c’est toi qui nous demande de l’aide et des signes. C’est toi qui attends de comprendre nos signes avant de continuer.
L’inaction, c’est la paresse. L’inaction, c’est se trouver des excuses pour ne pas avancer, c’est ne pas se mettre en route vers soi-même, vers son âme. L’inaction, c’est penser que c’est nous (les guides) qui devons effectuer tout le travail. L’inaction, c’est ne pas prendre la responsabilité de votre part du travail, c’est attendre que toutes les réponses viennent de nous. L’inaction vous mène vers de basses vibrations, elle ralentit vos vibrations et ainsi, vos désirs se manifestent plus difficilement. L’inaction rend le dialogue plus difficile avec nous, parce qu’il n’y a pas de mouvement, l’énergie est moins fluide.
Nous nous rapprochons de vous quand vous êtes dans l’action, parce que vous vibrez alors plus vite, plus haut. Maintenez l’énergie de l’action, c’est alors plus facile pour nous de vous faire parvenir nos messages, pour votre intuition de remonter. Votre intuition vous guide mieux lorsque vous êtes dans l’action. C’est comme un GPS. Lorsque vous êtes à l’arrêt, elle ne sait pas où vous voulez aller, elle ne peut donc rien vous souffler, sauf vous dire « démarre, avance, peu importe la voie que tu prends, je pourrais toujours te diriger ». Avec votre GPS intérieur, tant que vous avancez, tant que vous êtes dans l’action, même si vous vous trompez de route, même si vous prenez des détours, votre intuition trouvera toujours le moyen de vous ramener sur votre voie.
Pour résumer, lâcher prise va avec accueillir et accepter. La non-action, c’est observer, écouter. Rien ne se passe dans l’inaction.
Ce que mes guides voulaient donc me dire, c’est que ces temps de pause sont nécessaires, la non-action est nécessaire. Après la période riche en production que je venais de traverser, j’avais besoin de m’arrêter, de laisser les acquis infuser, les nouvelles énergies faire leur travail et mon corps se reposer. Mes guides, ayant bien vu que je ne comptais pas utiliser l’été pour farnienter complètement, m’ont en quelque sorte mis sur le banc de touche. Quelques jours après avoir réalisé cela, j’ai de nouveau appris que la production de mon nouveau passeport allait encore prendre plus de temps. Et me voilà en train de devoir penser à annuler mes deux autres voyages. Sacré banc de touche ! Pendant ma période de non-action, je me rends compte que je suis en transition. En transition, parce que l’ancien Moi est en train de me quitter et je dois prendre le temps d’accueillir le nouveau Moi, même si je ne sais pas vraiment qui il est (j’ai hâte de faire ma connaissance !). En transition, parce que pendant cette période, je peux pratiquer ce qui est acquis, ou ce que je pense acquis : mes dialogues avec mes guides et mon âme, maîtriser mes pensées, savoir observer mes réactions et les sentiments qui me traversent, me reconnecter à la petite fille en moi, ainsi que d’autres points sur lesquels j’ai travaillé ces derniers temps. Pendant ma transition, je fais face à des situations qui me permettent de savoir si oui ou non, ces notions sont intégrées en moi.
Transition, c’est le mot clé pour moi, cet été je pense. Avec tout ce que j’ai appris et vécu ce printemps, j’ai certainement gagné en maturité spirituelle. Cette période de pause me permet d’apprendre la patience, le lâcher prise, la confiance et d’apprécier ces moments de transition pendant laquelle mon âme m’aide à m’ajuster à ma nouvelle vibration, en attendant la prochaine montée.
Je vais être honnête, ce n’est pas simple à accepter. J’essaie de ne pas paniquer, j’essaie de ne pas voir cette période comme une période d’occasions manquées. Je continue de dialoguer avec mes guides, qui m’ont envoyé ce matin, le mot « confiance ». Aies confiance que tout est parfait, toujours et en tout lieu. Je vais donc m’efforcer de profiter de cet instant de pause, et envoyer ma gratitude à mes éclaireurs pour ces leçons de vie, pour ces dialogues quotidiens, pour ces petits bonheurs et cette paix que je vis au quotidien.