Pour une spiritualité autonome

Je suis tombée hier dans mes balades sur internet, sur le profil Facebook d’une personne dont j’ai fait la connaissance il ya quelques années, et dont les capacités extra sensorielles m’avaient donné un coup de pouce à un moment où je cherchais des réponses.
J’ai été un peu surprise, quand j’ai vu que le fil d’actualité de cette personne était rempli de de théories du complot sur les actualités, que ce soit le Covid ou la situation aux Etats-Unis.
Loin de moi l’idée de vouloir empêcher qui que ce soit de partager ses idées, mais mes convictions et ma santé mentale m’interdisent de côtoyer virtuellement ou matériellement ceux et celles qui dont les idéologies extrême et extrémistes remettent mon existence en cause.

Bref, j’ai rompu le lien entre cette personne et moi hier, et cet évènement a provoqué les réflexions qui suivent, et la réaffirmation du message que je porte en moi:

Ma spiritualité prêche l’autonomie.

Il est important de faire la différence entre le message que certaines personnes portent en elles et transmettent, et le niveau de conscience de cette personne.

A travers qui nous sommes et ce que nous faisons, beaucoup d’entre nous sont appellé.e.s à transmettre des idées et des messages d’utilité publique, des messages importants pour notre évolution et celle de ceux qui nous entourent.

Ce que nous oublions, c’est que le porteur du message n’est pas obligé de et/ou n’a pas fait le travail d’élévation intérieure qui lui permettrait d’étendre son niveau de conscience.

On peut donc être prêtre (porteur d’un message d’amour) et raciste.
On peut être un bon coach et être plein.e de colère et d’agressivité
On peut être un bon médecin, mais super hypocrite

Et dans mon cas, on peut avoir de belles capacités extrasensorielles et être complètement inculte. Ce n’est pas parce qu’on apprend à décoder les messages de l’invisible, que l’on acquiert automatiquement une certaine sagesse.

Le soucis, c’est lorsque nous suivons ces personnes et nous nous attachons, nous oublions que comme nous, elle sont pleines d’ambiguïtés et de problématiques que comme nous, elles doivent affronter et dépasser.

Que signifie faire le travail d’élévation intérieure?

Faire le travail d’élévation intérieure, ce n’est pas suivre les coachs et autres guides sur Facebook et liker leurs publications.
Faire le travail d’élévation intérieure ce n’est pas lire tous les livres de développement personnel.
Faire le travail d’élévation intérieure ce n’est pas participer à des retraites ou faire partie de groupes de soutien.

Faire le travail d’élévation intérieure, c’est faire face à ses démons et à son ombre.
Faire le travail d’élévation intérieure, c’est faire face à ses biais et ses déclencheurs émotionnels.
Faire le travail d’élévation intérieure, c’est comprendre ses émotions, ses peurs, c’est questionner ses traumatismes et les transmuter en énergie d’amour.
Faire le travail d’élévation intérieure, c’est établir un dialogue avec son coeur et son âme, et retrouver sa souveraineté intérieure.

L’élévation intérieure se vit et s’expérimente, parfois dans la douleur. Elle ne se vit pas par procuration, à travers un livre ou un compte Instagram.

Ce travail, c’est la recherche de toute une vie, de tous les instants. C’est ce travail qui mène à l’autonomie, la vraie, celle qui vous aligne à votre « oui » et votre « non », celle qui vous apporte le détachement et le discernement, celle qui vous apporte la guérison.
C’est ce travail qui nous permet de faire la différence entre le message et le porteur du message et au besoin, de prendre les distances nécessaires pour nous protéger.

Reconnectez-vous à votre autonomie et gardez-là.

Comment retrouver son autonomie ? En suivant sa boussole intérieure, tout en sachant que l’autre suit la sienne, et que votre vérité n’est pas la sienne.

Nous n’avons pas tous et toutes le même niveau de conscience, et certain.e.s d’entre nous doivent passer par certaines expériences pour apprendre et évoluer, et peu importe tout ce que vous direz ou ferez.

Je parle certes beaucoup de spiritualité, mais ce que je dis ici n’est que ma vérité, qui peut résonner en vous, ou pas.

Ce n’est pas parce que je dis résonne avec certaines personnes, que c’est obligé de faire résonance chez vous également. Ce n’est de la faute de personne, et il n’y a pas de soucis, nous ne sommes même pas sur le même plan de conscience, sur la même fréquence, tout simplement.

Et parfois, nous ne sommes pas sur le même plan de conscience que nos amis, connaissance et famille.

Il n’y a rien à forcer ni à imposer, aucun de nous ne sait ce que les autres âmes ont décidé de venir expérimenter ici, et nous ne pouvons juger de leurs choix, même inconscients.

Dans ma spiritualité, mes lectures et interprétations vont clairement se faire sous le biais de mon education et de ma culture, ainsi que de mes convictions sociales et womanistes.
Mes biais, mes déclencheurs émotionnels et mes valeurs teintent certainement mon travail spirituel. C’est la raison pour laquelle mon message va plus raisonner avec les femmes qui sont sur le même plan de conscience que moi, et dont les réalités sont proches de miennes.

Celles qui n’ont pas les mêmes réalités ne verront pas les choses de la même manière et rien de ce que je dis ne va avoir de résonance dans le vie. Pour ces dernières, même si mon message les interpelle, elles devront suffisamment se connaitre et respecter leur autonomie, pour comprendre que nos biais et nos valeurs ne sont pas les mêmes.

Cette autonomie spirituelle nous encourage à respecter et faire respecter nos choix et nos limites, toujours avec empathie et amour, à avoir le courage de nous honorer et à prendre soin de nous.


Much love