Hello mes invincibles amazones !
Je voulais vous faire ce petit mot pour vous remercier et vous envoyer beaucoup d’amour.
A l’heure où je commence cette missive, mon séjour Béninois tire à sa fin et cet après-midi, je le prolonge un peu en mettant les pieds dans l’eau et en faisant face à l’horizon.
L’infinité de l’horizon, une belle métaphore pour cette semaine qui vient de passer.
Vous ne le savez pas, mais cette semaine a été révélatrice pour moi à bien des égards.
Je vous l’avoue maintenant, TEDxCadjehounWomen était un peu pour vous, mais beaucoup pour moi. Pour moi, parce que je savais que j’avais des choses à entreprendre et à comprendre avec cet évènement, qui me permettraient de bâtir ma vision pour moi mais aussi pour vous, qui m’avez fait confiance à disant oui à cet évènement.
1. Ce que j’ai confirmé, compris et intégré
• Nos limites sont celles que nous nous imposons nous mêmes. Je n’ai pas commencé l’année en me disant que j’allais faire cet évènement. J’ai juste suivi une intuition, qui correspond à ce que je crois être, l’une des missions de mon âme. Une fois la décision prise, les questions à se poser n’étaient plus que d’ordre logistique. Les limites que j’aurais pu m’inventer sont devenues des obstacles à gérer, tout simplement. La distance a été gérable, l’expérience ou le manque d’expérience perçue, le manque de temps, le manque de moyens, la peur des autres, la peur d’échouer, la peur du succès, la légitimité, tout cela est venu… puis reparti. Si j’avais peur avant cet évènement de tout ce que je vous ai cité plus haut, ce que nous avons accompli ensemble m’a prouvé que ce n’était qu’illusion.
• Il n’y a pas suffisamment d’espaces crées pour porter la voix de la femme Africaine, traditionnelle et moderne. La parole des femmes doit être entendue. La parole a cette spécificité qu’elle guérit et régénère. Utiliser le pouvoir de la parole, et donner une plateforme pour qu’elle la fasse résonner, qui va porter toutes ces voix au-delà de nos frontières. N’hésitez pas à profiter de toutes les plateformes qui vous sont offertes, n’hésitez pas à construire vos propres plateformes. N’attendez pas qu’on vous ouvre des portes, qu’on vous donne des permissions, des accords. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre que tout vienne des autres. Nos voix, nos idées et nos opinions doivent être entendues et partagées. C’est notre responsabilité de nous assurer qu’elles le sont.
• Le concept de sonorité, plus que jamais est nécessaire pour la femme Africaine. C’est une thérapie, c’est un moyen nécessaire de reconstruction de nos sociétés. Chacune de notre côté, le chemin sera plus long et plus ardu. Nous n’avons plus le luxe de nous ignorer, d’ignorer les difficultés que nous rencontrons les unes et les autres. Ignorer le fardeau d’une sœur, les joies d’une autre, fait le bonheur de ceux et celles qui ne pensent pas que nous n’avons pas, en tant que femmes Africaines, une place dans l’échiquier, une assiette à la table principale, une voix dans la chorale.
• J’ai entendu il y a quelques jours la phrase suivante : « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands ». Au moment où j’ai pensé à cette phrase, elle n’était plus tellement vraie pour moi. Pas que mes rêves ne soient pas assez grands, mais surtout, ils ne restent pas longtemps à l’état de rêves et deviennent très vite des projets. J’ai rêvé de faire le TEDx pendant quelques jours, puis le rêve s’est rapidement transformé en projet, quelque chose de faisable donc. Depuis que je sais que j'ai la capacité de rendre mes rêves réalité, ils ne sont plus de la dimension onirique, mais des projets. Quand tu sais que la chose va se réaliser, de quoi devrais tu avoir peur? Grands par rapport à qui ou à quoi? Ce sont mes projets, point. Je ne les vois ni grands ni petits, ils sont, c'est tout. Les voir grands implique que je me considère petite. Qu'ils sont quelque part inatteignables. Ils ne le sont pas. Dès le moment où une chose rentre dans votre champ des possibles, dans votre imagination, alors elle est faisable. A partir du moment où vous savez cela, rien ne peut vous arrêter. Mon message, je l'ai compris il y a quelque temps, c'est de vous dire que rien n'est impossible. Absolument rien. Et si j'ai vécu tout ce que j'ai vécu avant, c'est pour vous transmettre ce message. Rien n'est impossible, à partir du moment où la simple pensée de cette chose entre dans votre conscience.