Etre fidèle à soi-même
On parle beaucoup d’amour de soi, en développement personnel. Cela semble être le socle même de toute thérapie ou méthode visant à améliorer la relation que nous avons avec notre être intérieur. C’est quoi S’aimer soi-même, se montrer de l’amour, du love? Est ce que cette notion se cantonne seulement au fait de se faire du bien?
J’ai réfléchi à cette notion quand je suis revenue du Japon avec ma famille l’été dernier. Prendre la décision d’investir une grosse somme d’argent juste parce qu’on a envie, et ce sera maintenant, sans attendre d’être à la retraite. Investir en moi, alors que des proches sont dans le besoin.
Le voyage au japon nous a coûté une somme importante, comme vous pouvez l’imaginer. Quatre personnes, deux semaines, trois villes. Mon mari et moi, depuis plusieurs années, avons décidé d’investir dans les voyages et de partir loin, tous les deux ans, avec les enfants. Ce que nous avons fait. Toutes les destinations ne se valent pas et le Japon est celle qui pour l’instant, nous a demandé le plus financièrement. Qu’importe nous avons choisi de nous faire du bien.
A côté de cela, nous avons des engagements moraux envers certaines personnes, qui comptent sur notre soutien financier pour des raisons diverses et variés.
A un moment donc, j’ai dû dire à ces personnes, que nous ne pourrions pas les assister financièrement pendant quelques mois, parce que tous nos fonds allaient être dirigés vers ce voyage que nous prévoyions en famille.
A ce moment, deux choses se sont passées, auxquelles j’ai du faire face:
Le jugement des autres, pour qui ma raison d’interrompre le flux financier était futile, par rapport aux besoins qu’ils avaient, ou par rapport à ce qu’il percevaient comme de l’irresponsabilité de ma part. « tout cet argent, tu peux le mettre de côté pour les enfants, ton mari et toi pourrez voyager dans quelques années. »
La culpabilité de ma part, parce que oui, il y a des loyers a payer, des scolarités à terminer de payer, etc. Est-ce bien le moment de partir ainsi?
___________________________
J’en suis donc venue à méditer sur la notion de fidélité à soi même:. Qu’implique-t’elle réellement?
1. Etre honnête envers soi même- reconnaitre son oui et son non et se défaire de la culpabilité. Dans mon cas, mon oui, c’était clairement mon engagement envers moi même, de mettre ma notion de FUN au dessus de tout et d’assumer ce choix. Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs. Tout le monde n’aurait pas fait mes choix. Il n ‘ y a ni bon, ni mauvais choix, il y a des décision qu’on prend selon ce qui est juste pour nous. Une fois prises en toute conscience, les choix sont accueillis, assumés, et accepter. J’aurais pu faire le choix de soutenir d’autres personnes financièrement, mais je sais que ce n’est pas un choix qui m’aurait emmené la paix intérieure, et certainement pas le fun. J’aurais été extrêmement frustrée de ne pas être partie et aurait même pu avoir du ressentiment par rapport à ceux et celles qui comptaient sur moi. Et je perçois également chez ceux ou celles qui commentent mes choix, leur frustration et la non acceptation de leur choix, de mettre la valeur « assistance aux autres » au dessus de celle de « moi d’abord ». Aucun de ce type de choix n’est simple, m’est lorsqu’on a pris l’engagement de s’aimer et de respecter sa souveraineté intérieure, les décisions s’imposent d’elles-mêmes.
Entre parenthèse, il est nécessaire de se rappeler que l’argent est une énergie, qui représente l’amour que vous vous donnez à vous même et celui que vous donnez aux autres. Dans tous les investissements que je fais, dans tous mes échanges financiers, je me suis faite la promesse de ne transmettre que de l’amour. Lorsque je soutiens financièrement, le geste vient de l’amour que j’ai pour la personne. Lorsque ce geste est teinté de frustration, de culpabilité, de résignation, de dépit ou d’énervement, j’évite d’y associer des transactions financières.
2. Responsabilité personnelle: Nos choix et nos actions sont les nôtres, nous en sommes responsables. Nous sommes donc responsables également de tout résultats qui peut en découler. J’aurais pu m’apitoyer sur le fait qu’autant de personnes dépendent de moi pour leurs besoins basiques, mais le fait est que c’est moi qui ai pris la décision de les « assister ». Inutile donc de leur en vouloir maintenant, d’être une charge. J’aurais pu leur en vouloir, de m’eIl m’a fallu également accepter que malgré mon assistance, je n’étais pas responsable de leur bien être, et que cette assistance n’était en aucun cas un dû. Je ne suis responsable que de moi, de mon engagement envers moi même.
3. Respecter ses engagements envers soi même. Cela implique qu’il faille être au clair avec ce qu’on veut vivre pour soi même, les valeurs sur lesquelles on veut construire, maintenir son alignement, nonobstant les croyances, les peurs que les autres peuvent projeter sur nous.
4. Vivre avec courage Etre la première priorité pour soi même. Le courage vous permet de suivre votre oui quand tout le monde vous dit non. C’est le courage qui permet de continuer quand tout vous pousse à vous arrêter. C’est le courage qui a permis à Leymah Gbowe d’initier ce mouvement qui a permit aux femme Liberiennes d’arrêter la guerre dans leur pays.
Au-delà donc de la notion de bienveillance envers nous même et notre être profond, je voudrais parler de fidélité et d’intégrité. C’est quoi s’aimer ? C’est plus qu’aller en vacances et se ménager des moments « feel good ».
En me contraignant à des conventions de bienséance, c'est ma liberté de faire autr ement qui est entravée. Quand ma liberté d'être moi même sera entravé, or mechanisme de fuite où de protection s'enclenche. Parfois je vais m'effacer, souvent je vais dire non, en général je vais être considérée comme une mauvaise personne, mais toujours je vais être moi-même.
S’aimer, c’est être fidèle à ses envies, ses désirs et ses limites. C’est pouvoir et savoir se dire OUI à soi et NON aux autres. C’est respecter sa souveraineté intérieure. C’est quoi ma souveraineté intérieure ?
C’est entre autres Mon Temps- oui, il faut réaliser que votre temps vous appartient, ce n’est pas juste une vague notion de temporalité, ce sont des moments que vous emménagez comme vous l’entendez. Votre souveraineté, c’est entre autres également votre énergie – Vous êtes maitresse de votre royaume, vous dévidez des énergies qui entrent et qui sortent.
Votre souveraineté intérieure, ce sont vos désirs, aussi fluctuant et cyclique que vous êtes multidimensionnelle. Peu importe que les autres comprennent, c’est déjà complexe de reconnaitre sa guidance intérieure, et de se comprendre soi-même !
Much love,
Arlette